Maelle est une caricature de la femme sur active: elle consacre sa vie au travail, a de grosses responsabilités, pas de relations amoureuses, et profite peu de son temps libre. Sur demande d'une amie mourante du cancer, elle part au Népal pour récupérer un manuscrit prétendant décrire un remède contre le cancer. Pensant trouver le manuscrit a Katmandou, on lui annonce qu'il lui faut en fait se lancer dans une longue randonnée pour aller trouver l'auteur qui est retenu pour assister un camps de réfugies loin dans la montagne. Elle hésite beaucoup mais fini par accepter la randonnée. Son guide Shanta l'accompagne sur les chemins de montagne, et surtout la guide dans un processus de développement personnel. Il lui apprends a affronter ses peurs, a se recentrer sur elle même, lui fait découvrir la méditation, etc. Ils évoluent ainsi jusqu'à trouver ce fameux manuscrit qui n'est en fait qu'un carnet vierge. C'est alors qu'elle découvre que tout ce voyage n'est qu'un prétexte de son amie pour l'obliger a faire ce voyage spirituel. Malgré cela elle rentre a Paris transformée et contente de ses apprentissages.
Ce live est intéressant pour les leçons de vie qu'il donne, mais je le trouve trop caricatural. Les caractères des personnages sont des cliches. Et la progression morale de Maelle est trop rapide et trop facile pour être vraie.
Compare a "Tout le bleu du ciel" que j'ai finis juste avant de commencer celui la, ce livre donne une impression beaucoup plus grossière: L'histoire est louche au début (un manuscrit qu'il faut aller chercher en main propre et qui contient une cure miraculeuse contre le cancer), et un peu exagéré ailleurs (faire croire a son amie qu'elle doit aller chercher ce manuscrit, la progression de Maelle, son acceptation des leçons de vie, sa progression presque sans effort et contre son grès, etc).